Certification - Gérer des projets avec la méthode Agile (GMA)

Nos formations et celles de nos partenaires vous préparent à la certification Gérer des projets avec la méthode Agile (GMA), dont le passage est inclus dans le tarif de la formation.

Cette certification atteste de vos compétences dans les méthodes Agiles et Scrum, dans le respect des valeurs et principes de l'agilité.

Elle complète ou remplace d'autres certifications (par ex. Scrum.org™) par son accent sur les compétences, l'état d'esprit et la culture agile, son aspect francophone, le fait qu'elle est reconnue par l'État et son application sur tous les rôles de l'équipe Scrum.

C'est un outil clé dans votre démarche de reconversion, de recherche d'emploi ou de besoin de légitimer vos compétences.

Certification française reconnue par l'État et inscrite au répertoire spécifique au numéro RS5695

Examen en ligne de 90 minutes avec questions fermées (QCM) et ouvertes (rédactionnel)

Badge LinkedIn et intégration au Passeport de Compétences pour valoriser votre profil sur le marché de l'emploi

Ouvre aux postes de Product Owner, Scrum Master ou Développeur dans une équipe Scrum ou un contexte SAFe

Permet le financement par le CPF, Pôle Emploi, OPCOs etc.

img

Modalités d'évaluation

L'examen est disponible après avoir suivi une formation qui y prépare. Vous recevez automatiquement une convocation numérique par email avec les identifiants d'accès à la plateforme numérique wensei.com. Il n'y a pas de délai limite pour passer l'examen.

L'examen propose un contexte de développement d'un Produit simulé et représentatif de situations de travail réelles. Ce sujet fil rouge est présenté au début de l'examen et il est ensuite décliné dans des cas pratiques avec des questions fermées (QCM) et ouvertes (rédactionnel, par ex. rédaction de Product Goal, Sprint Goal, Users Stories, propositions de solutions à un obstacle, justifications de réponse au QCM...).

L'examen dure au maximum 90 minutes (1h30). Si vous avez besoin d'aménagements particuliers (par ex. tiers temps), notamment pour les personnes en situation de handicap, merci de nous contacter au préalable afin que nous assurions qu'ils soient bien mis en place.

Lors du passage de l'examen, vous aurez accès aux cordonnées du responsable de l'organisation des épreuves, que vous pourrez contacter en cas de réclamation ou de demande de recours.

Chacune des 7 compétences couvertes par la certification a un maximum de 10 points associés, soit 70 points en tout. Vous devez obtenir au moins 50% des points associés à chaque compétence et au moins 80% de la totalité des points sur l'ensemble de l'examen. Il n'y a pas de validation partielle des compétences.

Après le passage l'examen, vos réponses seront examinées par un jury indépendant. L'obtention ou non de la certification vous sera notifiée par email sous trois jours ouvrés.

Si vous obtenez la certification, un parchemin et un badge numérique seront alors disponibles sur votre espace wensei.com.

Si vous n'obtenez pas la certification, il sera à terme possible de passer un examen de rattrapage pour un tarif de 120€ par passage.

Pour en savoir plus, consultez le Référentiel de Compétences et d'Évaluation.

Préparation à l'examen / révisions

Au travers de cet examen, vous ne validerez pas des connaissances, mais des compétences. Une compétence est mise en oeuvre, elle doit donc être acquise par l'expérience et ne peut pas être juste "révisée".

C'est la raison pour laquelle la certification est accessible via une formation qui y prépare. C'est avant tout par l'acquisition de compétences professionnelles pendant la formation (au travers d'ateliers, d'exercices, de mises en situation) que vous serez préparé à l'examen du point de vue pédagogique.

Votre formateur et son organisme de formation ont toutes les informations nécessaires pour vous préparer dans de bonnes conditions au passage de l'examen, n'hésitez pas à faire appel à eux !

L'examen comporte des parties rédactionnelles et les questions changent d'un passage à l'autre, aussi la préparation réalisée pendant la formation ne consiste pas à vous faire ressasser le type de question que vous pourrez rencontrer, mais bien à vous faire acquérir les compétences évaluées au travers de cas pratiques représentatifs de situations de travail réelles. Cette préparation n'est donc pas un bachotage et il n'y a pas d'examen blanc en ligne. Vous devriez l'avoir fait pendant la formation, mais en cas de doute vous pouvez vous entrainer à la rédaction des éléments spécifiés dans Scrum : Product Goal, Sprint Goal, Product Backlog Items avec le format User Story.

De notre côté, en tant que certificateur, c'est notre rôle de nous assurer que les questions de l'examen valident bien les compétences préparées à l'aide critères objectifs mesurables et nous prenons ce rôle à coeur !

Ceci dit, afin de mettre en oeuvre les compétences évaluées, il est attendu que vous connaissiez précisément les référentiels Agiles officiels, dont nous recommandons donc que vous les révisiez assidûment. Comme indiqué, leur révision ne sera pas suffisante, mais elle sera certainement essentielle dans votre réussite. Les voici :

Compétences attestées

L'obtention de la certification atteste que vous avez acquis les compétences suivantes :

C1 - Identifier les responsabilités associées à chaque intervenant afin d'incarner son rôle et aider les autres intervenants à incarner le leur.

C2 - Matérialiser la vision du produit, notamment au travers de l'Objectif de Produit, afin de donner du sens et d'orienter l'équipe vers une direction claire.

C3 - Définir un Product Backlog transparent, visuel et priorisé, notamment à l'aide des User Stories et de la Sprint Review, afin que le contenu des prochains Incréments de produit le rapproche de l'Objectif de Produit et maximisent sa valeur.

C4 - Planifier les Sprints, notamment à l'aide du Sprint Planning, de l'Objectif de Sprint, de la vélocité, des estimations par le Planning Poker et de la Definition of Done, afin de prévoir la bonne quantité de travail et faire des projections sans compromettre le niveau de qualité défini.

C5 - Faciliter la collaboration au quotidien, notamment au travers du Sprint Backlog, des tâches et du Daily Scrum afin de favoriser l'autogestion et l'autonomie.

C6 - Assurer l'adéquation des pratiques avec les valeurs et les principes Agiles afin d'accompagner les changements nécessaires auprès de l'équipe et de l'organisation.

C7 - Animer une démarche d'amélioration continue, notamment à l'aide de la Sprint Retrospective et du suivi des indicateurs tels que le Burndown et Burnup, afin de mettre en œuvre les adaptations nécessaires au plus tôt.

Pour en savoir plus, consultez le Référentiel de Compétences et d'Évaluation.

Règlement de l'examen

  • Tous les documents et recherches internet sont autorisés pendant l'examen.
  • Les candidats ont interdiction de bénéficier d'une assistance humaine extérieure pendant l'examen.
  • L'examen doit être réalisé en un seul passage et dans le temps imparti.
  • Toute copie ou reproduction du contenu de l'examen est interdite.

Tout candidat pris en flagrant délit de fraude ou tentative de fraude est considéré non-reçu et son examen est interrompu. La fraude ou tentative de fraude fera l'objet d'un rapport signé par le responsable de l'organisation des épreuves. Dans le cas de violation de la propriété intellectuelle de Kagilum, des poursuites légales pourront être entamées.

Made with in Toulouse. © 2022 Kagilum.